Year 2 Growth Plan
Colombie-Britannique
Contributeurs

Le gouvernement du Canada, le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique, le Mayor's Council on Regional Transportation, le District régional du Grand Vancouver (Metro Vancouver), de même que toutes les municipalités et tout organisme que TransLink estime être touchés par la stratégie.

Financement

$9.3 milliards

Stratégie de transport régional TransLink de la région métropolitaine de Vancouver

Une réponse à la demande des usagers

« Il s’agit de réaliser les changements positifs qu’ont demandés les usagers [en] réduisant l’entassement des gens dans les transports en commun et la perte d’intérêt dans le réseau à cause de cet entassement » et aussi « ...en procédant à des investissements dans le système routier et dans différents modes de transport - transport en commun, marche et vélo ».

Un système de transport intégré, durable et innovateur

Cette stratégie a été élaborée pour répondre aux besoins d’une région en pleine croissance, une région qui avait besoin d’une pluralité de moyens de transport abordables, accessibles et durables, et qui voulait améliorer la qualité de vie de ses collectivités. L’entassement des gens dans les transports en commun et les embouteillages dans les rues de la ville étaient particulièrement préoccupants. En juillet 2013, après une rencontre avec les intervenants, avec le public et avec les partenaires municipaux et régionaux, la stratégie régionale de transport (Regional Transportation Strategy (RTS)) a été approuvée. 

La stratégie régionale de transport de TransLink vise les objectifs suivants :

● Offrir des choix de transport durable

● Soutenir une zone urbaine compacte

● Favoriser des communautés sécuritaires, saines et complètes

● Permettre la création d’une économie durable

● Protéger l'environnement

TransLink vise ces objectifs en investissant dans l'entretien et dans l'expansion du réseau de transport, en le rendant plus efficace et davantage axé sur l'utilisateur, et en établissant des partenariats avec des intervenants clés. 

Les actions suivantes aideront TransLink à atteindre ses principaux objectifs : 

  • Faire en sorte que la moitié de tous les déplacements se fassent à pied, à vélo et en transport en commun.
  • Réduire d'un tiers les distances parcourues en voiture. 

Translink examine tous les facteurs qui influent sur l'expérience des usagers du système et qui touchent à leur capacité d'y avoir accès, ce que Translink fait en partie par des sondages auprès des usagers. De plus, TransLink s'associe à des entreprises pour s'assurer qu'elles permettent aux usagers de se rendre au travail, aux divers magasins et commerces et autres services dans les collectivités de la région. 

Les plans de mise en œuvre de la phase 1 et de la phase 2 élaborent les investissements et les mesures clés à l'appui du plan décennal. Les sources de financement antérieures étaient insuffisantes pour suivre l’inflation et la demande croissante de moyens de transport. Dans ce nouveau plan, le financement régional est obtenu en apportant des petits changements équilibrés dans les frais et les taxes que doivent débourser les différents intervenants : les résidents de la région métropolitaine de Vancouver, les usagers du transport en commun qui sont concernés, les conducteurs de voitures, les propriétaires fonciers et les promoteurs immobiliers.

Des mesures précises ayant donné des résultats concrets

La première phase du plan décennal a été rendue possible grâce à un engagement financier de 370 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada, et de 245 millions de dollars du gouvernement de la Colombie-Britannique. La part régionale du financement provenait de TransLink même et d'autres ressources locales (ce qui comprend les emprunts), des recettes de la taxe sur l'essence tirées du Fonds régional du Grand Vancouver, de tarifs provenant de l'augmentation du nombre d'usagers du transport en commun, et de la vente des propriétés en excès. 

Les 2 milliards de dollars de la première phase du financement ont été consacrés à l'expansion des services de transport en commun, à l'infrastructure du transport en commun et à l'amélioration des routes, des voies cyclables et des infrastructures pour piétons. Résultat : en 2017, la région métropolitaine de Vancouver a connu la plus forte augmentation de l’usage du transport en commun de toutes les régions du Canada et des États-Unis. La première phase a aussi été marquée par les faits saillants suivants : 

  • Service plus fréquent ou autres améliorations sur plus de 60 lignes d'autobus et lignes du système léger sur rail
  • 85 000 trajets supplémentaires disponibles sur les services HandyDART
  • Plus de service SeaBus : des départs toutes les 15 minutes, tous les jours de la semaine
  • 13 millions de dollars versés aux municipalités pour l'amélioration des routes à grande circulation
  • 10 millions de dollars versés aux municipalités pour l'amélioration des infrastructures pour les piétons et les cyclistes

La deuxième phase a été rendue possible grâce à des engagements financiers du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique s’élevant respectivement à 2 milliards et à 2,5 milliards de dollars. Comme pour la première phase, la part régionale provient de TransLink et d'autres ressources des administrations locales. Les changements suivants contribuent à un financement régional moyen de 43 millions de dollars par an :

  • Augmentation du prix du transport en commun : de 10 à 15 cents pour un aller simple et de 50 cents à 1 $ pour un laissez-passer mensuel.
  • Augmentation de la taxe de vente sur le stationnement : hausse de 3 %.
  • Augmentation de l'impôt foncier : augmentation estimée à 5,50 $ par ménage moyen.
  • Frais de droits d'aménagement : augmentation des revenus annuels générés par les droits d’aménagement alloués au transport en commun.
  • Revenus commerciaux : collecte de nouveaux revenus commerciaux (vente au détail, tournage de films, pose de fibre optique) centrés sur l'infrastructure SkyTrain.
  • On estime que la deuxième phase permettra d’apporter des améliorations d’une valeur de 7,3 milliards de dollars en 2020 et en 2021. Une troisième phase allouera des fonds pour la période de 2022 à 2026. 

Bien joué, Vancouver!