Transportation 2040
Colombie Britannique
Contributeurs

Ville de Vancouver, groupe consultatif des intervenants internes (services et organismes municipaux, ministère des Transports de la Colombie-Britannique, Metro Vancouver, Vancouver School Board et d’autres), groupe consultatif des intervenants externes (Access Transit, Bikeshare BC, Pedestrian Advocacy Network, Université de la Colombie-Britannique, et d’autres) et un comité international d'examen par les pairs.

Financement

De nouvelles sources de financement sont nécessaires pour maintenir le niveau actuel du service de transport en commun et pour atteindre les objectifs qui ont été fixés. Quant au financement, le plan propose d’augmenter les taxes sur les carburants et d’imposer une taxe régionale sur le carbone, des frais d'immatriculation des véhicules et une tarification routière régionale. Ces stratégies favorisent les modes de transport durables.  

Plan 2040 des transports de Vancouver

Des systèmes de transport durables, sains, abordables et accessibles d'ici 2040

« D'ici 2040, nous voulons que la ville soit dotée d'un réseau de transport intelligent, efficace et abordable participant à une économie prospère. Nous souhaitons avoir des citoyens en santé qui peuvent se déplacer dans une ville sécuritaire, accessible et dynamique, et avoir un environnement naturel amélioré qui permet aux gens de vivre en santé sur une planète saine. » (Plan 2040, p. 2)

Relever les défis avec des objectifs précis

Ce plan a été élaboré à partir de pratiques exemplaires, d’expertise locale et de la participation du public. Son objectif était de relever les défis auxquels fait face Vancouver, notamment la forte demande pour le transport en commun, le vieillissement de la population, la hausse du prix du carburant, les changements climatiques, la sédentarité et l'espace routier limité. 

Afin de relever ces défis, ce plan énonce une stratégie visant à atteindre trois objectifs principaux :

  1. Changement de mode de transport : d'ici 2040, au moins les deux tiers de tous les déplacements seront effectués à pied, à bicyclette ou en transport en commun.
  2. Distance parcourue : d'ici 2020, la distance moyenne parcourue en voiture par habitant devra être réduite de 20 % par rapport aux données de 2007. 
  3.  Zéro perte de vie sur la route : l'accent est mis sur la sécurité des usagers vulnérables.

Clés du succès : stratégie de mise en œuvre claire et coordination avec les partenaires

Pour que la ville de Vancouver atteigne les objectifs de ce plan, une stratégie de mise en œuvre claire a été élaborée. Elle prévoit un réseau piétonnier, des espaces publics, un réseau de voies cyclables, une intégration multimodale, le transport en commun local, le soutien de la sphère publique, la promotion de la marche et la sensibilisation à la sécurité des gens. 

Le plan a été approuvé par le conseil municipal de Vancouver en 2012. Depuis, des progrès ont été réalisés. En 2015, la ville a permis aux utilisateurs de patins à roulettes, de planches à roulettes et de scooters d’emprunter les voies cyclables. En 2016, la ville de Vancouver a lancé le premier programme de vélo en libre-service en partenariat avec Vancouver Bike Share : Mobi by Shaw Go. Au cours de sa première année, le programme a attiré plus de 6 400 membres et, en 2018, il a étendu sa zone de service à six autres quartiers. En 2017, la ville a adopté une stratégie de gestion de la congestion automobile afin de surveiller les secteurs problématiques et d’améliorer la situation. De plus, à Vancouver, des travaux d’amélioration des voies de transport actif sont en cours, et certains sont en voie d'achèvement. La Arbutus Greenway sera un espace accessible aux piétons, cyclistes, planchistes et patineurs à roulettes, et le Burrard Bridge a été modernisé en 2017 pour permettre aux piétons de traverser. 

La ville de Vancouver a élaboré divers plans sur les questions de transport avec des partenaires. De nombreuses organisations, comme TransLink et le gouvernement provincial, ont établi leurs propres objectifs en matière de transport et ont mis au point des stratégies pour les atteindre. L’organisme TransLink établit les priorités régionales en matière de transport et la ville de Vancouver établit les priorités en matière d'aménagement du territoire. Ce plan reconnaît l'importance de la coordination entre les partenaires, et la Ville s'efforce d’harmoniser ses efforts avec la stratégie régionale de transport de Translink. 

Ensemble, on va plus loin! Go Vancouver!