Bike Lane
Colombie Britannique
Contributeurs

Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique.

Financement

40,1 millions de dollars

Bike BC

Investir dans la qualité de vie et profiter des retombées économiques 

« Nous donnons aux municipalités de toutes les taillees les moyens de promouvoir des modes de vie actifs et des options de transport viables pour les familles de la Colombie-Britannique. » - Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure 

«  Les projets financés font la promotion du vélo pour se rendre au travail ou à l'école, ou encore pour faire des courses. Les infrastructures crées pour les cyclistes améliorent les conditions de sécurité, réduisent la congestion routière et diminuent les émissions de gaz à effet de serre (GES). De plus, ces projets d'infrastructures pour les cyclistes peuvent attirer des touristes vers des services et des points d’intérêt, en plus de créer des voies vers d’autres collectivités » (Province de la Colombie-Britannique, 2018, paragr. 5).


 

Un investissement substantiel pour des bénéfices substantiels 

Bike BC affecte des fonds aux villes et aux municipalités qui veulent investir dans des projets d'infrastructures pour cyclistes. Les fonds couvrent 50 % des coûts des projets, jusqu'à concurrence d'un million de dollars. 

Les projets sont sélectionnés en fonction de leur respect des pratiques exemplaires, des bénéfices anticipés des infrastructures proposées et en fonction du parti de l’alignement stratégique. Les communautés qui déposent une demande de financement devraient encourager l'utilisation de la bicyclette pour se rendre au travail et pour faire du tourisme, afin de diminuer la circulation, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de favoriser la croissance économique et de faire de la ville un endroit plus sain où vivre. On encourage les villes à créer des réseaux de transport interreliés. Les communautés devraient aussi mettre l'accent sur la sécurité des cyclistes. La priorité est accordée aux pistes cyclables bien séparées du reste de la circulation. Ensuite on considère les « passerelles et les ponts autoroutiers pour cyclistes et piétons, les pistes cyclables protégées par des barrières physiques telles que des véhicules stationnés, une piste cyclable, une voie cyclable à accotement ou une voie partagée ». Les projets s’inscrivant dans le cadre de projets d'immobilisations prévus sont également privilégiés. 

 

«  Mais surtout, essayez quelque chose. »

Bike BC a financé 117 projets, comprenant des « pistes cyclables, des pistes cyclables séparées, des voies partagées, des voies cyclables à accotements ainsi que des passerelles et des ponts autoroutiers pour cyclistes et piétons ». Pour la plupart, ces projets suivent les pratiques exemplaires actuelles de conception en matière de sécurité et de convivialité. Des exemples détaillés des projets financés sont disponibles ici, tandis qu'une liste complète des projets est disponible ici. Un exemple récent de réussite - dévoilé en octobre 2018 - concerne un projet de 770 000 $ à Kelowna, en Colombie-Britannique. Il s’agit de la transformation d’une voie ferrée en piste cyclable. Le projet a permis aux étudiants de l'Université de la Colombie-Britannique de Kelowna d'avoir accès à des pistes cyclables. Auparavant, les cyclistes pouvaient légalement se rendre à l'école à bicyclette sur une route fort empruntée par des camions (voir ici une partie de l'engagement de Transports Canada pour les usagers de la route vulnérables) ou emprunter illégalement un chemin privé. Nous apprécions tout particulièrement la façon dont cette politique se fonde sur un engagement approfondi, et aussi sur le fait qu’il s’agisse d’un élément central du budget de la Colombie-Britannique qui a financé de réels changements et de vraies expériences sur le terrain en donnant des fonds de démarrage aux communautés pour qu’elles soient plus saines.  

 

Bravo B.-C.!  

 

 

Franklin R. Roosevelt