Atelier de travail citoyen

Raffiner et bonifier l’information recueillie par la recherche documentaire grâce au vécu et aux besoins des citoyens
Type d'activité : Comprendre, Vision
Public cible : Citoyens
Description

Un atelier de travail citoyen est une rencontre d’environ 3 heures qui permet d’aborder collectivement l’aménagement d’un quartier, de livrer des notions de base en urbanisme et en environnement ainsi que d’échanger, entre citoyens, au sujet de l’avenir du quartier. De courtes présentations sur l’état de la situation, les problèmes vécus et des solutions potentielles précèdent généralement le travail en sous-groupe qui vise à bonifier le portrait et les changements visés.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

L’atelier de travail citoyen permet de raffiner et bonifier l’information recueillie par la recherche documentaire grâce au vécu et aux besoins des citoyens. Avec des outils simples et vulgarisés, ces rencontres offrent un espace de prise de parole très apprécié qui favorise la mobilisation et l’engagement citoyen. Le travail en sous-groupe nécessite une bonne préparation et plusieurs animateurs d’expérience. La présence des acteurs du milieu permet aux citoyens d’être entendus et aussi de comprendre les enjeux et les contraintes des projets.

Citizen working on plan
Trucs et astuces
  1. Présenter la démarche du projet, les faits saillants du portrait en lien avec la problématique traitée et certaines solutions potentielles grâce à de courtes présentations (2-3) très visuelles de personnes ressources de divers milieux.
  2. Prévoir environ 10 minutes pour un exercice individuel qui permettra aux participants de se familiariser avec les outils et se préparer au travail en sous-groupe en réfléchissant à leurs premiers constats.
  3. Ensuite, animer une discussion sur les constats de chacun des participants. Cibler un porte-parole pour le groupe.