Urbanisme tactique

Tester des aménagements temporaires dans l’espace public (mesures de ralentissement, voie cyclable, etc.)

Type d'activité : Démontrer et évaluer
Public cible : Citoyens, Partenaires organisationnels, Professionnels en aménagement, Décideurs
Description

L’urbanisme tactique propose des aménagements temporaires qui utilisent du mobilier facile à installer pour démontrer les changements possibles à l’aménagement d’une rue, d’une intersection ou d’un espace public. On peut ainsi montrer comment l’aménagement peut influencer le comportement des usagers. En consultant les résidents et en utilisant les résultats de l’atelier de co-création, identifiez une zone d’intérêt et sélectionnez quelques actions temporaires à implanter (ex. voies cyclables, bacs à fleurs pour ralentir la circulation automobile, éléments de design urbain, bancs, cônes ou bollards, etc.). Selon l’ampleur de votre aménagement tactique et les matériaux que vous utilisez, il peut être configuré pour quelques heures, jours, voire semaines. La section « Ressources » donne en exemple les infrastructures temporaires installées lors de nos projets pilotes.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

Parfois, les changements permanents d’aménagement peuvent être lents à se produire. Une intervention d’urbanisme tactique est un excellent moyen d’accélérer les choses, en plus d’être moins coûteuse et davantage axée sur les besoins de la communauté. Les aménagements peuvent illustrer comment intégrer sécurité et dynamisme dans les espaces publics en s’appuyant sur la vision des résidents. Ces « aménagements tactiques » sont amusants et constituent un excellent outil de plaidoyer : démontrer qu’une idée fonctionne est une merveilleuse façon de gagner du soutien pour votre projet!

Pop-up infrastructure like walkway structure, play area, and traffic cones to calm traffic
Trucs et astuces
  1. Il est sage de travailler de concert avec votre municipalité et d’autres partenaires locaux pour développer et implanter votre intervention tactique. Il faut s’assurer que l’aménagement améliore bel et bien la sécurité des usagers et non l’inverse.
  2. Comparez les façons dont les gens utilisent l’espace transformé avant et après l’implantation de l’aménagement.
  3. Prenez beaucoup de photos!
  4. Envisagez d’interroger les gens sur le site d’intervention pour voir ce qu’ils pensent des changements et les améliorations qu’ils observent.