Cartographie des acteurs

Identifier graphiquement les acteurs impliqués dans le projet
Type d'activité : Comprendre
Public cible : Partenaires organisationnels
Description

Avec un petit noyau de résidents et de partenaires clés, commencez par faire une séance de remue-méninges pour constituer une liste de toutes les parties prenantes susceptibles d’être intéressées ou touchées par le projet. Faites ensuite une réflexion sur chacune d’entre elles en vous interrogeant sur le pouvoir qu’elles détiennent actuellement dans les processus de planification, sur la façon dont le projet les touchera, et sur leur intérêt à participer au processus. Listez les parties prenantes dans une grille.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

La cartographie des acteurs consiste à évaluer le degré d’intérêt et d’influence des parties prenantes dans le projet. L’outil sert aussi à déterminer le type de relation à développer avec chaque partie prenante et à quel stade du projet les informer ou les solliciter. Il est utilisé également pour orienter les efforts de mobilisation des parties prenantes.

Trucs et astuces
  1. Étant donné que certaines informations peuvent être confidentielles, soyez sensible à l’endroit et à la manière dont vous diffusez ce document. Souvent, il est utilisé aux fins internes seulement.
  2. La position des parties prenantes peut changer avec le temps : la carte peut être révisée pour chaque phase du projet.