Analyse des politiques publiques

Comprendre l’influence des politiques publiques dans la communauté et adapter les objectifs du projet aux opportunités qu’elles ouvrent
Type d'activité : Comprendre, Vision, Démontrer et évaluer
Public cible : Partenaires organisationnels, Décideurs, Chercheurs
Description

Effectuez des recherches sur le contexte politique de votre quartier, notamment en vous familiarisant avec les politiques provinciales et régionales, le plan d’urbanisme et d’autres politiques et plans sectoriels (ex. plan directeur des parcs et espaces verts, plan de mobilité durable, plan d’accessibilité, ou autres). Essayez de trouver où les objectifs de votre projet s’alignent avec les objectifs et orientations des politiques publiques. Utilisez-les ensuite pour soutenir et renforcer les idées de transformation imaginées par les résidents pour leur quartier.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

Les politiques publiques régionales sont des outils précieux pour faire avancer votre projet au niveau local. Souvent, vous pouvez tirer parti des objectifs politiques de votre municipalité pour soutenir les visions que les résidents exposent. Vous pouvez également utiliser l’analyse des politiques publiques dès le début pour savoir s’il existe des convergences entre le projet et les opportunités à venir dans votre ville. Par exemple, y a-t-il des projets d’immobilisations à venir dans le quartier? Le quartier fait-il partie d’une zone de planification particulière dans votre plan d’urbanisme? L’analyse des politiques peut également constituer une recherche de base utile pour le travail de plaidoyer ou de changement de politique.

Les documents sur la vision de nos projets pilotes contiennent des exemples d’analyse des politiques. N’hésitez pas à y jeter un œil!

Trucs et astuces
  1. Cela peut être une excellente occasion d’inclure à la démarche la contribution d’étudiants et de chercheurs postsecondaires.
  2. Selon votre contexte, vous pouvez également faire participer les décideurs, comme les conseillers municipaux et les professionnels, à cette analyse.