Carte des temps de parcours

Illustrer, par une cartographie participative, les distances de marche entre les destinations clés du quartier
Type d'activité : Comprendre
Public cible : Citoyens, Partenaires organisationnels, Chercheurs
Description

Choisissez un point central dans le quartier et marchez cinq minutes à votre rythme habituel, en suivant un itinéraire courant. Marquez votre itinéraire sur une carte et notez où vous êtes rendu après 5 minutes. En revenant au point de départ, notez toutes les destinations possibles (entreprises, parcs, écoles, accès au transport en commun, etc.) sur ce trajet. Travaillez avec une équipe de bénévoles qui utilisent des parcours différents pour étoffer votre carte. Vous pouvez aussi reproduire l’activité pour des rayons de marche de 10 ou 15 minutes, si vous le souhaitez, en appliquant la même méthode.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

Il est prouvé que pour un trajet de cinq minutes, la majorité des gens choisiront la marche. La carte des temps de parcours permet de mesurer le nombre de lieux présents dans un rayon de marche de 5 minutes. Cet exercice permet aussi de révéler l’impact des frontières urbaines (voies ferrées, grandes artères, viaducs) sur le temps de parcours.

Images of a group of residents before setting on a walk tour, a basemap for mapping 5-minute walk radius and a mapped out 5-minute walk.
Trucs et astuces
  1. Essayez cette activité dans diverses conditions météorologiques afin d’évaluer leur impact sur les distances de marche parcourues.
  2. Vous pouvez jumeler cette activité avec la marche exploratoire « Dans les souliers de... » et mesurer comment le temps de parcours peut être affecté par les limitations de mobilité.