Atelier de co-création

Convier les citoyens et les professionnels de l’aménagement à proposer des solutions pour améliorer les principaux sites d’un quartier
Type d'activité : Vision, Créer
Public cible : Citoyens, Partenaires organisationnels, Professionnels en aménagement, Décideurs
Description

Cette activité est un atelier de co-création avec animateur où les participants collaborent en vue de proposer des interventions d’aménagement pour les sites clés du quartier. D’une durée d’une demi-journée (parfois jusqu’à une journée complète), il rassemble des résidents, des professionnels de l’aménagement, des organisations locales et des acteurs de la société civile. Le guide d’animation de la section  Ressources  explique comment structurer et animer votre atelier et les discussions en sous-groupes.

Pourquoi cet outil est intéressant ?

L’atelier de co-création  est un moment clé dans le processus de planification participative. La combinaison des connaissances des citoyens à celles des professionnels est un principe fondamental de la planification participative, et cette activité est l’occasion parfaite de réunir ces différents types de connaissances. Organisé à partir des thèmes ou sites identifiés dans le Portrait du quartier, l’atelier aboutit, pour les principaux sites d’intérêt, à des solutions d’aménagement collaboratives. Les résultats de l’atelier servent également de base pour l’élaboration des recommandations intégrées au plan d’action.

Images of a design workshop and its outcome.
Trucs et astuces
  1. Rappelez aux professionnels d’utiliser un langage accessible! C’est un élément essentiel au succès de l’activité : rapprocher les savoirs citoyens et professionnels. Le langage technique peut refroidir les résidents et membres des organisations locales, et donc nuire à la participation.
  2. Si possible, commencez l’atelier par une visite guidée à pied menée par les résidents, ou par une présentation par les résidents du portrait du quartier. Cela permet d’affirmer la position des résidents comme leaders détenteurs des connaissances sur le terrain et légitimise leur contribution en mettant de l’avant leurs expériences et expertises dans la recherche de solutions.
  3. Assurez-vous que les animateurs des sous-groupes sont expérimentés et formés à l’approche de facilitation (voir le guide fourni dans les  Ressources ).
  4. Pensez stratégique! Invitez des intervenants et décideurs sélectionnés afin que les idées d’aménagement puissent s’arrimer aux projets d’infrastructures à venir dans le secteur.