Chomedey, Laval
La priorité énoncée par les acteurs du milieu était claire : remettre le citoyen au cœur des décisions.
Mettre en commun les apprentissages d’un quartier
Chomedey est le quartier le plus peuplé et le plus multiculturel de Laval. Il présente un niveau de défavorisation matérielle et sociale élevé par rapport au reste de la ville et fait, depuis 2008, l’objet d’une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI). Trois grandes artères ceinturent le territoire, générant un sentiment d’insécurité et des îlots de chaleur importants.
Les acteurs de la RUI — la Ville de Laval, le Centre intégré de santé et de services sociaux et plusieurs organismes du milieu — avaient déjà réalisé de nombreux diagnostics et exercices de planification. Notre priorité a donc été de mobiliser les jeunes et les familles et de développer des activités complémentaires à celles déjà menées dans le cadre de la RUI.
Des compétences collectives mises en valeur
Notre objectif à Chomedey était de mettre en commun tous les apprentissages accumulés au fil des années. Nous avons réalisé une cartographie des acteurs impliqués et, à travers un comité de travail, renforcé les liens entre les partenaires locaux afin de créer une synergie d’action autour du projet d’urbanisme participatif. Une marche exploratoire a permis à tous les acteurs, y compris ceux de la fonction publique, de mieux comprendre et ressentir les enjeux identifiés.
Le milieu communautaire étant très actif dans le quartier, nous avons profité des activités et des lieux existants pour tenir des kiosques et valider les faits saillants du diagnostic. Nous avons ensuite organisé une marche exploratoire avec les citoyens afin de discuter ensemble des meilleures solutions.
Nous sommes impatients de voir comment les acteurs du milieu passeront à l’action pour des aménagements favorisant un quartier vert, actif et en santé!
Mettre en commun les apprentissages d'un quartier
2013
2017
