Centre-ville de Jackson Creek, Peterborough
Depuis 2017, GreenUP et l’équipe de RQV collaborent avec trois quartiers de Peterborough dans le cadre d’un programme connu localement sous le nom de NeighbourPLAN, qui devait prendre fin en 2020. Bienvenue dans notre deuxième quartier : le centre-ville de Jackson Creek! Vous pouvez en apprendre davantage sur le premier des trois quartiers, Jackson Park–Brookdale, en cliquant ici.
Une communauté mixte et active
Le centre-ville de Jackson Creek est situé à l’ouest du centre-ville de Peterborough, sur le territoire visé par le Traité no 20, dans le territoire traditionnel des Michi Saagiig Nishnaabeg. Il s’agit d’un quartier dense et animé, où l’on trouve des commerces, des boutiques, des restaurants ainsi que de nombreux autres services. L’utilisation mixte du sol et l’histoire du secteur confèrent à la collectivité un caractère unique.
Le quartier abrite certains des bâtiments les plus remarquables de Peterborough, notamment Hutchison House, Cox Terrace et de nombreuses églises. La nature y occupe également une place importante, avec des attraits tels que le Sentier transcanadien et le ruisseau Jackson Creek, qui traverse le quartier en son centre.
Le quartier est habité par une forte proportion de personnes aînées, mais aussi par de jeunes adultes. Il s’agit d’un secteur à faible revenu, comptant un nombre élevé de personnes en situation de pauvreté. C’est toutefois un quartier actif, où de nombreuses personnes se déplacent à pied, à vélo ou en transport en commun, malgré le manque d’infrastructures sécuritaires pour le transport actif dans certaines zones.
Depuis juin 2018, nous avons échangé avec les résidents du quartier lors de barbecues communautaires, de rencontres publiques axées sur la cartographie du quartier, de visites dans des résidences pour personnes retraitées, de marches exploratoires, de réunions de comités de résidents et d’autres activités. Plus de 400 personnes ont ainsi contribué à l’élaboration d’un portrait du centre-ville de Jackson Creek, disponible en format PDF sur cette page.
Prochaines étapes
Au cours de l’été 2019, le projet entrera dans la phase de « visualisation ». Les résidents du quartier ont déjà contribué à définir des principes directeurs pour l’aménagement des espaces publics. Ils souhaitent voir leur quartier devenir plus accessible, interconnecté, sécuritaire, dynamique, propre, naturel, verdoyant et axé sur la communauté.
Ces principes guideront le travail de conception. La prochaine étape consistera à organiser un atelier de co-design, au cours duquel les résidents et les professionnels de l’environnement bâti travailleront ensemble afin de proposer des idées d’aménagement novatrices pour le quartier.
DTJC Timeline
2018
2020
