Bridgeland-Riverside, Calgary

Le projet Réseau Quartiers verts, initié dans le quartier de Bridgeland–Riverside à Calgary, est un excellent exemple de l’effet d’entraînement que peut générer la collaboration entre des résidents engagés et des leaders locaux.

Situé au nord-est du centre-ville de Calgary, Bridgeland est un quartier en pleine transformation. Il connaît actuellement une croissance démographique importante, une multiplication des projets de logements multifamiliaux, et une population de plus en plus diversifiée, composée notamment de jeunes enfants, de milléniaux et de baby-boomers.

Une mobilisation qui porte ses fruits

Dans le quartier, le projet Réseau Quartiers verts a suscité une mobilisation significative, ralliant des centaines de personnes, des propriétaires d’entreprises et 22 organisations. La collaboration avec ces groupes et individus au fil des dernières années a permis à la communauté de prendre conscience qu’elle disposait désormais de toutes les forces nécessaires pour passer à l’action.

Depuis 2013, la coalition Safer Calgary organise annuellement le symposium Safe and Smooth. En 2015, Bridgeland a été sélectionné comme étude de cas dans le cadre de cette conférence. À cette occasion, la Ville de Calgary a pris l’initiative d’installer des mesures de ralentissement de la circulation sous forme d’interventions tactiques. À une intersection de Bridgeland, un match de hockey a même pu être organisé pour les participants du symposium, dans un espace retranché de la largeur de la rue, et ce, sans nuire à la circulation automobile. La Ville a par la suite annoncé que, dès l’année suivante, une grande partie de cette rue deviendrait un parc permanent.

Parallèlement, le Women’s Centre de Bridgeland a organisé en 2015 une marche pour la sécurité des femmes, une activité reconduite les années suivantes. Ces marches ont permis d’identifier les lieux et aménagements problématiques pour la sécurité des femmes et de formuler des recommandations auprès des acteurs concernés. Des regroupements de personnes aînées ont également mené un audit piétonnier et produit un portrait du quartier mettant en lumière leurs besoins et les obstacles rencontrés.

Certaines retombées de cette mobilisation sont déjà mesurables. De nouvelles pistes cyclables ont été aménagées afin de mieux connecter le quartier au centre-ville. Un plan d’aménagement général a été réalisé pour le secteur sud-est du quartier, où résident de nombreuses personnes aînées qui se sentaient isolées du reste de la communauté. La Ville de Calgary a également organisé des séances intensives de co-aménagement pour revitaliser une intersection jugée peu sécuritaire. Ces démarches ont ciblé les quatre secteurs identifiés comme prioritaires par les citoyens de Bridgeland lors d’un atelier de réflexion organisé par Sustainable Calgary.

Cette expérience démontre clairement que la mobilisation citoyenne porte ses fruits et permet aux communautés de faire entendre leurs préoccupations.