Sudbury Plan
Ontario
Contributeurs

Infrastructure Capital Planning, Linear Infrastructure Operations, Engineering Services, Transit Services et Planning Services.

Politique portant sur les rues complètes de la région métropolitaine du Grand Sudbury

Des rues accessibles et sans danger pour tous

Il faut assurer « ... la clarté et la transparence des processus décisionnels afin que les priorités sociales, économiques, sanitaires et environnementales de la collectivité soient prises en compte et pèsent dans l’aménagement et dans l’utilisation de l’ensemble des emplacements affectés à une route » (ville du Grand Sudbury, 2018, p. 2).

Tirer parti du dynamisme local

Le concept des rues complètes ou conviviales tient compte des besoins de tout le monde pendant toutes les étapes de planification, de conception, de construction, d’utilisation et d’entretien des réseaux de transport (ce qui comprend toutes les voies publiques et tous les projets et phases de projets). D'après ce concept, un réseau de transport sécuritaire, abordable, pratique et fiable pour tous les usagers, quelles que soient leurs capacités, est la responsabilité partagée de tous les services municipaux. Pour mieux voir ce à quoi peuvent ressembler les rues conviviales, consultez les documents Complete Streets by Design de The Center for Active Transport et Des Rues Inspirantes du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

En juin 2018, la Ville du Grand Sudbury est devenue la première ville canadienne à adopter une politique sur les rues conviviales. Elle l’a fait au moyen d'une résolution distincte qui, selon la ville, donnerait une orientation plus claire pour sa mise en œuvre. Sudbury a aussi intégré cette politique à son plan stratégique et à son plan directeur des transports. La résolution prise sur les rues conviviales s'appuie sur le dynamisme croissant du mouvement pour la mobilité durable qui est apparu à la suite d'efforts considérables visant à améliorer les infrastructures pour piétons et cyclistes.

Sudbury décrit sa politique des rues conviviales comme une stratégie visant à améliorer la qualité de vie, l'attrait de l’agglomération, la santé publique, l'équité, le coût de la vie abordable, de même qu’une activité aux diverses possibilités. La ville met aussi l'accent sur l'esthétique : les rues conviviales « ...refléteront le contexte et le caractère de l'environnement bâti et du milieu naturel, elles rehausseront l'apparence de ces lieux. Nous ferons tous les efforts raisonnables pour éviter, ou du moins minimiser, les impacts négatifs sur ces éléments » (ville du Grand Sudbury, 2018, p. 2). 

 

Le processus de consultation améliore le succès à long terme de la politique

Pour élaborer la politique de rues conviviales, le personnel a entrepris toute une série d’activités, notamment un examen de la politique générale, une analyse des meilleures pratiques, des consultations internes avec le personnel, un atelier sur le concept avec un groupe consultatif sur la mobilité durable (le SMAP, un groupe consultatif de citoyens), ainsi que l'élaboration d'une vision et d'une politique provisoire, et un examen final des politiques par le personnel interne et le SMAP. Une ébauche de la politique des rues conviviales pour la ville a été élaborée à l'aide de données recueillies au cours d'un examen des politiques de base et d'une analyse des meilleures pratiques, tenant compte du contexte particulier de Sudbury. Les commentaires reçus au cours des ateliers avec le personnel et le SMAP ont servi de base à l'élaboration du concept de la politique. Ces activités permettent une meilleure élaboration des politiques, qui répondront mieux aux besoins des membres de la communauté et qui cerneront mieux les possibilités actuelles et les défis à relever. 

Les réussites : 

  • En prévision de cette politique, les projets d'immobilisations de 2017 ont été examinés du point de vue de tous les utilisateurs, y compris les piétons et les cyclistes. 
  • Le boulevard LaSalle, la voie commerciale la plus achalandée de Sudbury, fait l'objet d'une stratégie particulière qui mettra en œuvre le concept de rues conviviales. 
  • Le design d'une piste cyclable est en cours. 

Sudbury a le vent en poupe!