Vision Zero Toronto Cover Page.
Ontario
Contributeurs

Toronto Police Service, Toronto Public Health, Disability Issues Committee, association des retraités CARP (anciennement la Canadian Association of Retired Persons), Association canadienne des automobilistes (CAA), Cycle Toronto, Walk Toronto, Toronto District School Board (TDSB), Toronto Catholic District School Board (TCDSB), Sunnybrook Health Sciences Centre, Toronto Centre for Active Transportation.

Financement

$68.1 million

Plan de sécurité routière « Vision Zéro » de Toronto (2017-2021)

Vision zéro décès ou blessé grave dans les rues de Toronto

« Faire en sorte qu’il n’y ait aucune perte de vie ni aucun blessé grave dans les rues de la ville. Objectif : faire de Toronto une ville sécuritaire et saine » (Ville de Toronto, 2016, p. 10).

 

Responsabilité partagée = plus grand succès

Consciente de l'augmentation du nombre de décès liés à la circulation, la ville de Toronto a élaboré un plan de sécurité routière intitulé « Vision Zero ». Ce plan quinquennal (2017-2021) veut surtout améliorer la sécurité et éliminer les pertes de vie ou les blessures graves liées à la circulation. Le plan se base sur des données existantes pour déterminer les secteurs où des améliorations sont le plus nécessaires et il fixe un objectif clair de réduction de 20 % des accidents mortels et d’accidents graves d'ici 2026 » (Ville de Toronto, 2016, p. 11). Les améliorations portent autant sur les infrastructures et l'éducation que sur l’application de la loi. Avec plus de 50 mesures de sécurité dans six champs d’application (piétons, écoliers, personnes âgées, cyclistes, conduite agressive et conduite inattentive), le plan donne la priorité à la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables de Toronto.

 

Le plan de sécurité routière de Toronto crée des responsabilités partagées et un engagement que prennent tous les organismes qui œuvrent dans le domaine de la sécurité routière. Ensemble, ils doivent donner priorité à de nouvelles mesures et de nouveaux investissements. La participation est maintenue active en partie grâce à des réunions trimestrielles.

 

Le plan répond à « un certain nombre de motions du conseil municipal et du comité des travaux publics et des infrastructures liées à la sécurité routière. Ces motions portent sur de nombreux points dont le développement du programme pilote ‘’ Watch Your Speed ‘’ (attention à votre vitesse) dans les zones scolaires, une enquête sur les exigences relatives aux méthodes automatisées d’application de la loi, un examen des limites de vitesse affichées, l'élaboration d'un guide clair de modération de la circulation, ainsi que des améliorations en matière de sécurité pour les écoliers, les piétons âgés et les personnes handicapées » (Ville de Toronto, 2016, p. 1).

 

Résultats mesurables et constants

Les services de transport avaient comme tâche prioritaire l'amélioration des systèmes d'évaluation et de surveillance. Un an après début de la mise en œuvre du plan, la ville de Toronto est en mesure de faire état d'un certain nombre de succès. La page Vision Zero Updates donne une liste complète des réalisations en 2018. De nombreuses initiatives ont atteint leurs objectifs, notamment le projet pilote Active and Safe Routes to School Pilot, Watch Your Speed program, Senior Safety Zones et Leading Pedestrian Intervals. La ville de Toronto a atteint son objectif de fin d'année qui consistait à créer 91 ralentisseurs[A1]  de vitesse pour les véhicules et à aménager 80 intersections où les feux de circulation donnent aux piétons une longueur d'avance sur les voitures, améliorant ainsi la visibilité des personnes qui traversent. Enfin, l'outil de cartographie de la Vision Zero permet de mieux comprendre l'information et de mesurer les progrès du plan en affichant d’une part les données sur les accidents et d’autre part les endroits où des mesures de sécurité ont été mises en place.

 

Ce qui nous inspire ce haïku :

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