Regional Active Transportation Plan,  Greater Charlottetown Area
l'Î.-P.-É
Contributeurs

Ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de l’IPÉ; Ville de Charlottetown ; Ville de Cornwall ; Ville de Stratford ; Cycling PEI ; Tourism PEI ; Tourism Charlottetown ; Island Trails ; représentants de l’Université de l'Île-du‐Prince‐Édouard, de Holland College et du Eastern School District ; membres de la communauté qui s’intéressent au transport actif et à l'accessibilité.

Financement

17 millions de dollars

Partenariat municipal-provincial de l'Île-du-Prince-Édouard : plan régional de transport actif

Améliorer l'accès aux pôles d'activités régionaux et surmonter les obstacles

« Aménager des installations commodes et attrayantes pour les piétons et les cyclistes. Ces installations relieront les principaux centres d'activités de Charlottetown, Stratford et Cornwall » (ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard, Ville de Charlottetown, Ville de Cornwall et Ville de Stratford, 2012, p. 1).

Augmenter la visibilité des réseaux pour accroître leur utilisation

Le plan régional de transport actif a été créé en 2012 afin de développer un réseau de transport actif et d’en déterminer les coûts approximatifs. Il s'agissait notamment de cerner les principaux centres d'activités, de localiser l'infrastructure de transport actif existante, de tracer les réseaux de transport actif locaux (actuels et prévus), de faire des recommandations pour établir un réseau régional de transport actif qui relierait les principaux carrefours et, enfin, de déterminer les coûts et les lignes directrices de conception.

 

Le processus de consultation, créé pour veiller à la pertinence du plan à l'échelle locale, comprenait des journées portes ouvertes, des rencontres et des entrevues avec les intervenants et les parties prenantes, des réunions avec le comité directeur et un groupe consultatif, des présentations et des discussions avec le personnel et les conseillers. Des renseignements ont été recueillis sur les conditions actuelles, les enjeux, les principaux centres d'activités, les endroits où il faut améliorer les infrastructures pour cyclistes ou piétons, les partenaires potentiels et les programmes actuels qui favorisent la sécurité et l'utilisation du transport actif.

 

On a constaté que les trottoirs, les pistes cyclables et les chemins étaient « de piètre qualité, qu'il s'agisse de la signalisation, des passages piétons, de la dimension des voies, de leur surface ou même du simple signalement de leur existence » (ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de l'Î.-P.-É. et autres, 2012, p. 19). Parmi les autres problèmes, mentionnons la sécurité, les mauvaises connexions entre les installations, qui par ailleurs sont de haute qualité, et l'accessibilité pour les aînés et les personnes handicapées. Le plan élaboré met l'accent sur les rues principales et les routes qui relient les communautés et qui donnent accès à des centres d'activités régionaux. Un aspect important du plan est la volonté d'améliorer la signalisation et le marquage des accotements des routes qui deviendraient des voies cyclables. La question est importante puisque « plus le réseau est visible, plus il sera utilisé ; plus il y aura d'utilisateurs, plus la demande pour des améliorations supplémentaires sera grande " (ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de l'Î.-P.-É. et autres, 2012, p. 24). 

 

Les sommes du financement du plan ont été calculées à partir des coûts unitaires suivants :

  • Construction de trottoirs en béton, largeur 1,8 m : 150 000 $/km
  • Construction d'un passage asphalté multifonctionnel de 3 m de large : 200 000 $/km
  • Asphaltage des sentiers existants (3 m de largeur) : 150 000 $/km
  • Signalisation et marquage des accotements pavés qui seront devenus des pistes cyclables : 20 000 $/km
  • Construction de pistes cyclables dans les rues (pistes cyclables, pistes cyclables réservées, boulevards cyclables, etc.) : 150 000 $/km


Sur une période de 15 ans, la construction du réseau régional de transport actif coûtera environ 17 millions de dollars. Cela équivaut à un investissement annuel de 600 000 $ à Charlottetown, de 200 000 $ à Cornwall et de 300 000 $ à Stratford. Les sources potentielles de financement sont nommées aux pages 27 et 28 du plan.   

 

Le succès rapide viendra de la mise en œuvre d'améliorations modestes

À la suite de l'élaboration du plan, « le réseau régional de transport actif recommandé [comprendra] environ 125 km de trottoirs, de sentiers multiusages et de pistes cyclables, ce qui portera le réseau de transport actif existant à environ 200 km » (ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de l'Î.-P.-É. et autres, 2012, p. 26). Les mesures recommandées, en plus de celles du Recommended Active Transportation Regional Network comprennent quatre grands points : créer un réseau visible, poursuivre de grandes idées, appuyer les plans locaux et travailler ensemble. Le rapport du ministère et de ses collaborateurs (2012) indique que « les grands projets à coûts élevés sont importants pour faire de la place, pour y voir clair, mais le succès rapide viendra de la mise en œuvre de nombreuses améliorations modestes et réalistes » (2012, p. 29). Dans les recommandations, chaque mesure vient avec un échéancier de mise en œuvre, un éventail des coûts, ainsi que les considérations, les enjeux et les besoins visés.

Jusqu’en 2019, Charlottetown a ajouté 50 à 60 km d'infrastructures à son réseau. Toutefois, il ne s'agit pas de voies réservées aux vélos. Un large trottoir de bois qui se rend au parc Victoria et qui en fait le tour a été rénové et élargi. Une piste cyclable a aussi été aménagée autour du Parc, mais elle ne fait que les deux tiers du tour du parc. 

La Ville de Charlottetown compte aujourd’hui un responsable du développement durable à temps plein parmi ses rangs.

Le Sentier de la Confédération, qui mesure quelque 270 km, traverse la province dans toute sa longueur. Les touristes peuvent y faire du vélo à partir des points d'entrée de l'Î.-P.-É. (le pont et les points d’accostage des traversiers). 

Cornwall a maintenant des pistes cyclables à part entière. À l'avenir, la nouvelle route Transcanadienne contournera Cornwall et l'ancienne route de la Transcanadienne sera réaménagée pour accueillir des voies cyclables.

Des voies et des sentiers couvrent maintenant 60 % du trajet entre Charlottetown et Cornwall. Bien que ces voies soient multiusages, elles sont principalement utilisées pour le cyclisme.

IPÉ, on vient te visiter cette année!